Eau et assainissement

 Eau
Le captage de notre eau est effectué directement par notre commune et le service de l’eau est assuré en régie directe. En d’autres termes, c’est notre commune qui gère le service pour la pose des compteurs, les réparations de fuites de canalisation, le relevé annuel des compteurs, la facturation aux particuliers. La commune fixe également les différents tarifs, à savoir :
•    0,90 euros le m3 d’eau.
•    Abonnement annuel 35 euros
•    Ouverture de compteur 15 euros
•    Fermeture de compteur 15 euros
•    Concernant la taxe, appelée « lutte contre la pollution » celle-ci est directement définie par l’Agence de l’Eau.
La facturation est établie par notre commune en fin d’année sachant qu’une facture d’acompte est établie au mois de juin.
Régulièrement des analyses d’eau sont effectuées pour vérifier la qualité de l’eau par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les résultats des contrôles sanitaires sont portés à la connaissance des usagers par affichage public et publication sur le site internet de la Mairie. Concernant la qualité de notre eau, notre point faible se situait au niveau les nitrates (source de la Fontaine). C’est pourquoi, depuis l’été 2014, un nouveau point de pompage est utilisé. Il s’agit d’un pompage partagé avec la commune de Cézy, au lieu dit de la Sabrette.

Consommation de l’eau du robinet :
Quelques chiffres : chaque année nous consommons dans la commune environ 34 000 M3 d’eau pour 420 abonnés. La longueur de notre réseau est d’environ 12 km.
Chaque année nous relevons les compteurs d’eau durant la deuxième quinzaine du mois d’aout et chaque année nous constatons des fuites d’eau chez des particuliers entraînant des facturations importantes. Soyez vigilant, vérifiez régulièrement votre consommation d’eau. Pour des fuites très importantes, contactez la mairie.

Pour plus d’info : http://www.developpement-durable.gouv.fr   (ministère de l’écologie)

Assainissement Collectif
L’assainissement collectif est opérationnel pour les habitations de La Celle Saint Cyr, La Petite Celle, Loivre et Beaumont
Pour l’assainissement, nous sommes regroupés en syndicat avec les communes de Cézy, Villecien, Saint Aubin ( SACESAVI)
La station de traitement est basée sur le territoire de Cézy.
Actuellement une étude est en cours concernant le diagnostic des réseaux d’assainissement. Cette étude permettra à chaque commune d’avoir connaissance de l’état de son réseau et d’effectuer les réparations nécessaires.
Notre commune fixe librement le montant de la redevance d’assainissement. A savoir
•    0,90 euros par m3 consommé
•    Abonnement annuel pour l’assainissement 35 euros.
•    Concernant la taxe appelée « modernisation de réseau », celle-ci est directement définie par l’Agence de l’Eau
La facturation est établie par notre commune en fin d’année sachant qu’une facture d’acompte est établie au mois de juin.

Assainissement non Collectif
Pour Ruban et les petits hameaux l’assainissement est individuel. Il est encadré par une réglementation qui précise aux usagers les conseils techniques nécessaires pour le traitement des eaux usées. Chaque commune doit être  adhérente à un Service Public d’Assainissement Non Collectif appelé SPANC. L’action du SPANC consiste à contrôler les installations d’assainissement, aussi bien lors de construction que pour l’existant (habitations anciennes). La vérification porte sur la conformité du dispositif et sur son bon fonctionnement.
Notre commune est rattachée au SPANC de Puisaye Forterre (03-86-44-01-42)