Commission “jeunes du village”

31 juillet 2020 – 1ère réunion commission “Jeunes du village” – Compte-rendu

Organisée par la municipalité et les jeunes du village le vendredi 31 juillet 2020 au foyer communal.

Sébastien DORA, troisième adjoint, anime la réunion en compagnie des conseillers membres de la commission “Jeunes du village”, Gwénaelle DESCHAMPS, Laure FARO, Frédéric LESIRE, Julien BERTRAND et Michel BERTHIER.

Le contexte de cette première réunion est rappelé : suite à la réunion du 8 juillet organisée par le Major Chappa de la brigade de gendarmerie de Villeneuve sur Yonne et la municipalité, les personnes présentes ont conclu qu’il était essentiel d’établir un dialogue solide entre les jeunes et la municipalité. En conséquent, et sans attendre, M. le Maire a proposé la création d’une nouvelle commission “Jeunes du village” lors du conseil municipal du 10 juillet 2020. Cette commission est animée par le troisième adjoint, Sébastien DORA, autour des conseillers Gwénaelle DESCHAMPS, Laure FARO, Frédéric LESIRE, Julien BERTRAND et Michel BERTHIER. Tous sont nouveaux conseillers suite aux dernières élections municipales et témoignent d’un grand enthousiasme, d’un volontarisme à faire avancer les choses dans notre village et d’une disponibilité auprès des jeunes qui peuvent s’adresser à eux à tout moment.

Plusieurs rencontres informelles ont eu lieu entre les jeunes et des membres de la commission pendant lesquelles plusieurs idées intéressantes ont émergées. Afin de concrétiser les choses et de commencer à travailler sur des projets autour des jeunes, cette première réunion formelle est organisée avec les jeunes au foyer communal le 31 juillet dernier.  L’objectif est simple : aborder toutes les idées que les jeunes ont pour leur village et apporter une première réponse concrète sur la mise en œuvre. Certaines idées seront retenues immédiatement, d’autres devront faire l’objet d’une étude plus approfondies et certaines pourront être écartées car non réalisables.

Les idées proposées par les jeunes et plus largement toutes les personnes présentes :

  • Un city stade à côté du terrain de foot.
    Il s’agit déjà d’un projet de grande ampleur prévu par la municipalité sur ce mandat. La commission jeune ne pourra pas prendre en charge ce projet qui sera piloté à une plus grande échelle au sein du conseil municipal, mais elle pourra apporter ses remarques.
  • Plus de poubelles.
    La commission propose de mettre en place plus de poubelles et notamment des poubelles de tris et des bacs de verre pour pouvoir y mettre des bouteilles proprement en attendant de les vider dans les conteneurs à verre. Les jeunes s’engagent à vider ces bacs de verres régulièrement, les conseillers proposent également de le faire dans une démarche citoyenne.
  • Meilleure communication sur les animations du village.
    Sébastien propose de communiquer aux référents des jeunes (un référent chez les 16-25 ans, un autre chez les 13-15 ans) dès qu’une animation est prévue (associations du village, mairie, etc.). Les référents diffuseront sur leurs canaux habituels auprès de leurs groupes.
  • Installation d’une boîte à idée sur la place de la Mairie, la boîte est déjà fabriquée par l’un des jeunes.
    Excellente idée, nous la mettrons en œuvre rapidement !
  • Mise en place de chantier jeune pour rénover le patrimoine de la commune.
    Très bonne idée, difficile à mettre en œuvre rapidement mais projet à étudier. Il faut réfléchir sous quel statut, et aux questions d’assurances. Enfin, tout projet concernant le patrimoine communal devra également être discuté et approuvé par la commission urbanisme.
  • Aides de la mairie pour passer le BAFA.
    La mairie serait ravie d’accompagner les jeunes qui le souhaitent pour passer le BAFA. Les jeunes qui sont intéressés peuvent contacter la mairie, ou Sébastien via leur référent jeune.
  • En parallèle du BAFA, la mairie serait ravie d’intégrer des jeunes volontaires dans le fonctionnement du centre de loisir. On en reparle.
  • Mettre des sacs à crotte de chien du côté du chemin qui longe le gué car problèmes récurrents signalés.
  • Entretien du Skate-park, il y a souvent des petits cailloux qui gênent.
    On réfléchit à la mise à disposition d’un balai.
  • Des terrains de pétanque.
    La mairie pourrait mettre à disposition du concassé et du sable ainsi que des bordures pour créer de nouveaux terrains de pétanque. Nous pensons pouvoir trouver de la place sur le site du stade. Les jeunes sont enthousiastes à l’idée de participer à la mise en œuvre. Le projet est lancé.
    En parallèle, le terrain de la place de l’église sera rapidement rénové (nivellement du terrain). 
  • La mairie propose gratuitement des « cartes avantages jeunes » qui offrent des entrées gratuites et des réductions sur une multitude d’activité en Bourgogne (concerts gratuits, entrées musées, activités sportives, paintball, kart, etc.). Se renseigner en mairie ou auprès de Sébastien.
  • Conseil municipal des jeunes.
    Très bonne idée, nous convenons que c’est toute l’idée de cette commission « jeunes du village » à travers laquelle nous prévoyons de nous réunir régulièrement pour faire avancer ensemble nos projets communs pour le village. 
    Nous convenons ensemble de la fréquence de réunion suivante : 1 fois par « petites » vacances scolaires et une fois par mois pendant l’été (juin, juillet, août, septembre).
  • Pourquoi pas aménager une salle pour les jeunes ?
    Oui, il s’agit d’un projet à monter, voir quel local serait disponible (ancien lavoir à La Celle ?), on pourrait y mettre une table de ping-pong, etc. Voir les normes, l’électricité, etc. Il faudrait que les jeunes s’organisent en association pour des raisons de responsabilités légales. Les mineurs peuvent créer et animer une association (autorisation parentale nécessaire pour les moins de 16 ans). A étudier.
  • Un habitant propose d’organiser des ateliers réparations vélo 1 à 2 fois par an, pourquoi pas.
  • Un habitant propose l’organisation d’un accueil des jeunes de 13 à 17 ans l’été sur une organisation de type centre de loisirs.
    Il s’agirait d’un gros projet pour la mairie demandant du personnel, c’est à étudier.
  • Un habitant et les jeunes proposent la mise en place de tables de pique-nique et de banc au stade. Nous convenons que ce serait un bel atelier à mettre en place avec les jeunes pour fabriquer ces tables et ces bancs. On essaie d’organiser ça prochainement.
  • Tournoi de pétanque.
    Une association du village pourrait organiser un tournoi de pétanque lorsque nous aurons nos terrains tout neufs au stade.
  • Les jeunes proposent de participer aux différentes animations du village en tenant des stands ou en aidant les organisateurs. La kermesse de l’école serait une excellente manifestation. Les jeunes se rapprocherons des différentes associations avec l’aide de la mairie si besoin.

Fin de la réunion après 1h30 d’échanges, nous convenons de nous retrouver vendredi 28 août 2020 en essayant de faire participer plus de jeunes de 13 à 15 ans. A l’issue de la réunion, un jeune de cette tranche d’âge s’est proposé pour être référent.

Merci à tous les participants et rendez-vous le 28 🙂

10 juillet 2020 – Création de la commission

Lors du conseil municipal du 10 juillet 2020 une commission réunissant des conseillers municipaux et des jeunes du village a été créée. Cette décision a été prise pour donner suite à la réunion du 8 juillet au foyer communal.

8 juillet 2020 – Réunion « Pour un été agréable pour tous » – Compte-rendu

Organisée par la municipalité et le Major Chappa de la brigade de gendarmerie de Villeneuve sur Yonne, le mercredi 8 juillet 2020 au foyer communal.

Étaient conviés les jeunes de 13 à 20 ans accompagnés de leurs parents.

M. Villain anime la réunion et commence par poser son contexte : depuis plusieurs semaines, des habitants du village se plaignent de nuisances sonores à divers endroits de notre commune. Il a été constaté que différents groupes de jeunes se réunissent régulièrement pour jouer, écouter de la musique, consommer de l’alcool, fumer, parler bruyamment, en journée et jusqu’à des heures très avancées dans la nuit, laissant parfois derrière eux leurs déchets (bouteilles, cannettes, etc.).

Le but de cette réunion est d’établir un dialogue entre les jeunes et la municipalité et de trouver des solutions pour que tous les habitants de notre commune puissent passer un été agréable.

M. le maire rappelle qu’il est tout à fait autorisé et même souhaitable que les jeunes de la commune puissent se réunir et passer du temps ensemble. Il rappelle également que ces réunions sur l’espace public doivent se dérouler dans le respect des règles de civisme et de tranquillité du voisinage. Le Major Chappa précise que les nuisances sonores en journée ainsi que les tapages nocturne constituent des délits passibles de contraventions et poursuites pénales. Il précise également que des patrouilles sont organisées tout l’été et encourage les habitants à composer le 17 lorsqu’ils constatent des débordements afin que des gendarmes interviennent.

Un échange débute entre les parents, les jeunes, M. le maire et le Major Chappa.
Le major Chappa, en accord avec M. le maire, propose que les jeunes se réunissent au stade plutôt que sur la place de l’église ou au parc des enfants à Loivre, et jouent, écoutent la musique, démarrent leur deux roues, etc. dans des niveaux sonores raisonnables et en ne laissant aucun déchet derrière eux. La municipalité pourrait aménager un espace barbecue, et proposer d’autres idées afin d’accompagner les jeunes. Il est également proposé que les jeunes désignent un référant, quelqu’un qui pourra échanger au nom des jeunes avec la municipalité. Cette dernière est représentée par Sébastien Dora, troisième adjoint en charge de la jeunesse.

Pour conclure la réunion, parents, jeunes et municipalité conviennent qu’il est essentiel de mettre en place un dialogue pour que tous se comprennent et puissent avancer ensemble. Sébastien Dora se tient à disposition des jeunes.

M. le maire propose d’organiser une autre réunion de ce type à la fin de l’été pour faire un bilan.

Depuis la création de cette commission, des rencontres ont eu lieu entre les jeunes et des membres de la commission municipale.