Défi zéro déchet

Le SDCY (Syndicat des Déchets Centre-Yonne) veut sensibiliser les habitants à la réduction des déchets. Les différentes communautés de communes du Centre-Yonne y participent. C’est ainsi que la CCJ vous communique:

Pour cette 1ère édition, des foyers du Jovinien seront accompagnés dans la réduction de leurs déchets. Le défi est ouvert à tout foyer indifféremment de sa composition : que vous viviez seul ou en couple, en colocation, avec ou sans enfants, en appartement ou maison, etc. Le défi est ouvert à tous, même aux personnes considérant ne pas avoir les « clefs », les moyens ou les connaissances suffisantes pour réduire leurs déchets, nous serons là pour les accompagner et les conseiller.

Le but du « zéro déchet » est d’éviter de produire le déchet à la source ; il s’agit aussi de réduire toutes les formes de gaspillage et, lorsqu’un déchet a quand même été généré, de le valoriser au mieux (réutilisation, compostage, recyclage…).

Au cours du défi, les participants seront accompagnés pour trouver des solutions et tester de nouvelles pratiques de consommation, en choisissant des actions à réaliser ! Grâce à des ateliers variés, des conseils et des échanges de bonnes pratiques, les participants pourront prendre de nouvelles habitudes afin de faire des économies et réduire leur impact environnemental. 

Aussi, ce défi convivial permettra des échanges entre les familles pour s’entraider, faciliter les retours d’expérience (à distance et/ou en présentiel) et partager des conseils pratiques.

Aucun objectif n’est fixé, si ce n’est l’intention de progresser !

 

Prêt·e·s à relever le défi ? Pré-inscrivez-vous via ce formulaire !

,