Projet éolien

La commune de La Celle-Saint-Cyr a décidé en 2015 de lancer un projet éolien. Vous pouvez vous reporter aux compte-rendus des conseils municipaux d’octobre et décembre 2015. Plusieurs sociétés ont été présélectionnées, La société VALECO a été désignée pour porter ce projet.

Monsieur le Maire Yannick Villain a récemment expliqué sa position (et celle de la municipalité) dans un document distribué aux habitants de La Celle-Saint-Cyr (mai 2021). Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez en trouver une copie ici.

quelques sites internet où trouver de l’information relative à l’énergie éolienne

l’Agence de Développement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) a publié un document ” l’éolien en 10 questions” : téléchargeable ici

De l’importance de l’électricité éolienne produite dans son ensemble en France via le site de Réseau Transport Électricité (RTE) Eco2mix : données en temps réel de la production

Des vidéos présentant l’énergie éolienne conçues par Fred de “L’esprit sorcier” accessibles ici (chaîne YouTube) , largement commentées ….

Et aussi le coté pro-éolien de la fédération de l’industrie éolienne en France : France Énergie Éolienne (FEE)


le déroulement du projet

Après études (techniques, foncier …) nous entrons dans une phase plus concrète. Nous sommes actuellement en phase dite de “concertation préalable”.

VALECO a organisé en octobre 2020 au foyer communal des réunions d’explications du projet. Les documents présentés à cette occasion sont maintenant à disposition du public en mairie. Vous pouvez les consulter et noter vos remarques et avis dans les cahiers de consultation. ( jusqu’au 15 janvier 2021 )

les documents à disposition

VALECO a développé un site WEB spécifique au projet de La Celle-Saint-Cyr. Il reprend les documents constituant le dossier déposé en mairie. Vous pouvez y porter vos remarques et avis. (onglet “contact”)

rendez-vous ici : projet-eolien-la-celle-saint-cyr.fr

la fin de la concertation
(mi-avril 21) les données issues de la concertation, par Valeco, sont accessibles à cette page.
Ces données servent à l’élaboration du dossier présenté en prefecture.