L’ambroisie est une plante envahissante, dans les champs ou sur les bords de route, et qui provoque des allergies insupportables chez ceux qui y sont sujets.
Si les canicules brulent les plantes qui ont des racines en surface, desséchées depuis des semaines faute de pluie, ce n’est pas le cas de l’ambroisie qui possède une racine pivotante et qui plonge dans les sols à la recherche d’humidité. Elle referme même ses fleurs pour éviter les stress hydriques.
Par contre, dès le stress dépassé, elle relâche ses pollens dans l’atmosphère. C’est sur la période de fin Aout début Septembre que ses effets se font le plus sentir. Pour les personnes les plus sensibles, Il suffit d’une concentration de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour provoquer de graves conséquences.
Si vous croisez cette plante lors de vos déplacements, merci de le signaler à la mairie. Si possible prenez une photo et soyez très précis pour la localisation.
Sur un terrain public, nous nous en occuperons. Sur un terrain privé, nous avertirons le propriétaire pour qu’il fasse le nécessaire. Il ne suffit pas de couper la plante. Il faut absolument enlever la racine, assurance qu’elle ne reviendra pas l’an prochain.
Merci d’avance pour toutes vos contributions.