dé-confinement


Nous vous donnons les informations au fur et à mesure de leur publication.

 

reprise de l’ école de la Celle-Saint-Cyr    groupe scolaire Michel Massa

ce jeudi 30 avril a été organisé une réunion entre l’équipe pédagogique et la municipalité. Une rentrée progressive par niveau de classe est envisagée. Pour organiser au mieux cette ré-ouverture de l’école, il a été décidé de vous soumettre un sondage accessible ici

A l’issue d’une réunion le 05 mai entre la municipalité et l’équipe enseignante, il a été décidé que l’école ne rouvrirait pas ce 11 mai, ni le 14 mai. Les classes maternelles ne seront pas accueillies avant septembre 2020.

Mais, à partir du 14 mai, un accueil sera organisé pour un nombre très limité d’enfants.

Reportez vous à ce courrier joint.

 

Les masques

Plus que jamais, le respect des “gestes barrière” s’impose. Les masques qui seront à notre disposition sont avant tout des protections pour les autres, vis à vis des “gouttelettes” que nous pourrions émettre. Ce ne sont que des compléments de protection.

(les lignes ci-dessous sont reprises de la communication de Nicolas Soret président de la CCJ)

Important – MASQUES – dotation des habitants.

Avec les maires de la Communauté de Communes du Jovinien, nous avons pris la décision d’acheter des masques, pour en doter l’ensemble de la population.
– Des masques lavables… je suis rétif aux masques jetables, car selon les modèles ils durent entre 4h et 8h, donc il nous en faudrait des quantités astronomiques (et en plus ça va produire des montagnes de déchets).
– On part sur 2 masques par personne. Chacun, chacune, aura donc la responsabilité de s’organiser, pour les laver. Au-delà, il vous reviendra d’en acquérir par vous-mêmes.
– Des masques normés, par la DGA – la direction générale de l’armement- et par l’AFNOR.
– Distribués gratuitement (enfin, gratuitement, ça signifie “payés par nos impôts”… et ce n’est pas rien en terme de coûts pour les budgets de nos collectivités). Nous avons trouvé un accord avec les maires: 50% du coût sera porté par les budgets communaux, 50% du coût sera porté par le budget de la communauté de communes.

Nous aurons l’occasion de revenir vers vous plus précisément pour vous donner des explications plus précises sur les dates et lieux de distribution. Ainsi que sur les choix purement logistiques que nous aurons faits.

Et nous aurons aussi l’occasion de rappeler comment ces masques se portent, ce qu’ils permettent comme protection, ce qu’ils ne permettent pas…

D’ici là, c’est parti pour négocier sec sur les prix comme sur les délais (et on n’est pas vraiment en position de force pour négocier… la bonne vieille loi de l’offre et de la demande…).

Disponibilité des masques distribués par la mairie:

A ce jour les masques que nous avons commandés via la CCJ et la région BFC ne sont pas encore arrivés. Pour les personnes qui en ont un besoin impératifs (travail ….) nous disposons d’ un petit nombre de masques lavables en mairie. Ces masques ont été confectionnés à l’initiative d’une association Celloise : Fleurs de village.

informations officielles sur les masques:  
Environnement : déchets  /  déchetteries

les collectes d’ordures ménagères et de tri ont repris leur fonctionnement normal (selon le calendrier, et de nouveau décompte des bacs ordures ménagères).

Les deux déchetteries  (Joigny et Saint-Julien-du-Sault ) sont maintenant accessibles sans rendez-vous et avec des horaires modifiés:

Du lundi au vendredi: 9h30 à 12h00 et
de 14h00 à 19h45

Le samedi : 10h00 à 12h00 et
de 13h30 à 18h00.

conditions d’accès :

  • Seuls trois véhicules seront admis simultanément sur la plateforme.
  • Un seul passage par jour par administré.

 

mise à jour le 19 mai 2020