assemblée citoyenne : démocratie locale



119 – faire connaître les permanences de France Services du territoire : Il y a 3 maisons FRANCE SERVICES à Joigny, Verlin  et Bussy en Othe

Vous trouverez sur les sites de ces communes les jous et horaires d’ouverture au public.

120 – Recréer et promouvoir un bus de services publics itinérant qui desserve les villages : Notre commune arrive pour le moment à maintenir l’agence postale communale. La mairie est ouverte au public les lundis, jeudis de 8h30 à 17h00, les mardis, vendredis de 8h30 à 18h00 (coupure repas de 12h30 à 13h30.

Pour le reste, nous subissons tous la fermeture des services publics de proximité, et c’est pour cela que les maisons France Services ont été implantées dans les villages les plus éloignés de Joigny.

La mairie avait mis en place un service d’aide à la prise en main de l’outil « internet » pour toutes démarches administratives les mercredis pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque. Ce service s’est arrêté, car il n’y a pas eu de demande. Il peut être réactivité très rapidement.

Un bus itinérant ne peut être qu’une volonté de l’état (du département ?). Mais la tentative faite par le département avec le bus PMI (présent sur la commune un jour par mois) a engendré un coût très conséquent, sans vraiment trouver le public.

121/122 – S’organiser en collectif local pour défendre les services publics ; Créer un groupe de soutien à des collectifs pour défendre des services publics menacés : comme indiqué, un tel collectif existe sur le Jovinien : Nos Services Publics 89.


123 – Faire connaître l’utilité des élections départementales et régionales : la municipalité peut s’engager à diffuser les enjeux et les modes de scrutin pour chaque élection. Toutefois, toutes les informations sont disponibles sur le site «elections.intérieur.gouv.fr » et sur le site de la mairie vous retrouverez le lien pour accéder à ce site.

124 – informer sur les consultations citoyennes sur les projets d’aménagements communaux grâce aux lieux de sociabilisation du village : Toutes les consultations publiques sont annoncées par affichage sur les panneaux du village et des hameaux (6 panneaux au total). Ils sont aussi diffusés sur le site internet de la mairie, sur la page Facebook de la mairie et par Panneaux Pocket.

Pour le village, le panneau d’affichage se trouve près du portail de l’école, sur le mur de la mairie. Il est visible par tous les parents qui accompagnent leurs enfants à l’école, par les personnes qui fréquentent le marché des mercredis, ou encore qui se déplacent en mairie.

125 – Créer une instance citoyenne pour dialoguer avec les collectivités à propos des politiques locales : à la base, cette instance citoyenne existe et s’appelle un conseil municipal. En dehors des délibérations purement administratives, celui-ci est amené à prendre les décisions d’orientation de la politique locale, s’inspirant des attentes à la fois de l’administration, des besoins de la commune, des désirs de ses habitants. Une tentative de joindre aux commissions municipales des citoyens a déjà été faite, sans succès par manque de participants.

126 – Multiplier les fonds de participation citoyenne permettant de financer des projets citoyens : sur ce sujet, nous avons besoin de plus d’informations sur ce qui est sous-entendu par « fonds de participation citoyenne »

Une telle mise en place a été faite concernant le projet éolien de la Celle St Cyr, et a remporté un vif succès (totalité des fonds attendus réunis en moins d’une semaine, ouvert en priorité aux Cellois sur 48h, puis au Joviniens, puis sur le territoire national). Toutefois, il ne s’agissait pas d’un « projet citoyen » mais d’un projet privé.

retour sommaire

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser