assemblée citoyenne : déchets

La compétence « déchets » n’est pas du ressort de la commune. Elle est gérée par la Communauté de Commune du Jovinien. Toutefois, la municipalité peut agir de par sa participation aux commissions communautaires, pour le maire aux « conférences des maires » organisés par la CCJ avant chaque conseil communautaire, et par le vote des conseillers communautaires (2 personnes pour la Celle St Cyr).


62 /63 – Généraliser l’attribution d’une note de réparabilité à tous les objets manufacturés ; Valoriser les fabricants locaux qui conçoivent des produits fiable et réparables : A l’échelle de notre territoire, ces initiatives ne peuvent être du ressort des collectivités territoriales seules. Un label national existe. C’est aux organisations professionnelles de valoriser les savoir-faire et surtout bien faire.

63 – Mettre en avant les entreprises et associations locales de réparation de produits manufacturés : Comme indiqué, le Syndicat des Déchets Centre Yonne répertorie les « bonnes adresses » pour éviter de jeter. La Fabric à Joigny organise régulièrement des journées durant lesquelles vous pouvez apporter et faire réparer si c’est possible vos petits appareils (ou vélos). Des bénévoles du LAVOIR à la Celle St cyr se proposent aussi de réparer vos petits objets (quand cela est possible) ou vos vélos.

65 – Créer une filière de consigne de verre : Pour pouvoir créer une filière de consigne de verre, il faudrait commencer par créer une filière pouvant assurer la collecte, le traitement (lavage) la redistribution, le recyclage des déchets,…Peut-être un sujet pour le SDCY ?

66 – Promouvoir la carte des acteurs joviniens du réemploi auprès des citoyens : Votre municipalité va suggérer d’adjoindre cette liste dans le livret en préparation sur les producteurs locaux. N’oubliez pas que sur votre commune, LE LAVOIR existe !

67 – Transformer les déchetteries du territoire en centres de revalorisation : les déchetteries du territoire sont déjà des centres de revalorisation : chaque benne contient un produit ou matériau recyclable (fer, bois, gravats, feuillages, plastiques,…). Chaque benne est récupérée par un organisme agréé en charge de la revalorisation des produits concernés. Les collectes de « tri » sont également valorisées.

68 – Créer une ressourcerie végétale dans le Jovinien : sur votre commune, les déchets verts d’élagage peuvent être déposés à la Mardelle de Loivre (clé à prendre en mairie). Ils sont broyés et vous pouvez ensuite venir prendre du broyat (gratuitement).

L’association Fleurs de Village organise tous les ans « Fleurs de Celle ». Durant cette manifestation, vous pouvez acheter à des prix très bas non seulement des plants de légumes (issus de graines fertiles) mais aussi des plantes vivaces ou des arbustes issus des jardins de nos adhérents.

69/70/71 – Permettre la visite des centres de tri : Informer les habitants chaque année sur le coût des déchets : Créer et diffuser à grande échelle des informations sur le tri, les déchets, le compost : Toutes ces initiatives sont du ressort de la CCJ et du SDCY Toutefois les informations sont déjà diffusées tous les ans, commentées dans vos « gazettes », évoquées lors des vœux des maires,…et expliquées à chaque hausse de la taxe incitative.

72 – Créer des composteurs collectifs dans les écoles : l’école de la Celle st Cyr est équipée d’un composteur où sont déposés une partie des déchets de la cantine. La mise en place d’un potager lors des tout prochains travaux de renaturation de la cour d’école permettra l’utilisation du compost et une plus grande variété d’apports. Le cimetière est également équipé d’un composteur et de 2 bacs de tri : un pour les poteries, un autre pour les autres déchets (plastiques).

73 – Sensibiliser et informer la population sur l’usage des toilettes sèches : la municipalité y est très favorable (aberration de l’usage d’eau potable pour les toilettes). Toutefois, cette initiative relève plus de l’action associative, des constructeurs et/ou artisans.

74 – Créer une charte « commerçants, artisans responsables » : Ce point relève plus de la compétence de l’état ou des organisations professionnelles (et on en connait les limites).

75 – Valoriser les jardins qui pratiquent le compostage et la permaculture : Lors des « Jardins en Fête dans le Jovinien » les conférences, les visites de jardins, sont aussi axés sur le travail respectueux de la nature. Pendant plusieurs années le SDCY (syndicat des déchets Centre Yonne) a participé à des ateliers lors de « Fleurs de Celle ».

76 – Généraliser les animations sur le thème des éco gestes à l’école et dans les centres de loisirs : Plusieurs opérations ont été menées ces dernières années, tant par les enseignants à l’école que par notre personnel d’animation en garderie, cantine et centre de loisirs : compostage des déchets de cantine, collecte des bouchons plastiques, recyclage pour fabrication de jeux, sensibilisation aux énergies, parcours de l’eau…

77 – Distribuer à moindre coût des kits zéro déchet :Chaque particulier peut déjà recycler certains emballages dans ce but. La mairie ne pourrait être qu’un intermédiaire entre une association ( ?) et le public. Le SDCY pourrait quant à lui communiquer très largement sur les défis « zéro déchet ».

78 – Inviter, par affichage, les clients à faire leurs courses dans les marchés avec leurs propres contenants : l’offre en vrac est très limitée dans les grandes surfaces où la majorité des gens font leurs courses. Pour le marché de la Celle, les commerçants limitent les emballages chaque fois que c’est possible, tout en respectant des normes d’hygiène. Si un client vient avec ses propres contenants, il pourra les utiliser pour les produits qui se prêtent à cette modalité.

Bien sûr la mairie peut mettre des affiches mais cela donnera-t-il une visibilité suffisante et changera-t-il les habitudes tant que l’offre de vrac ne sera pas plus importante ?

retour sommaire

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser