assemblée citoyenne : solidarité
98 – Créer et actualiser un site internet répertoriant les associations et les évènements à venir sur tout le territoire : l’office de Tourisme Intercommunal par son site internet, la plate-forme mobilizon.cdp89, diffusent déjà les informations. Mais est-ce que les personnes âgées isolées ont accès facilement à internet. D’ici une quinzaine d’années tous auront eu l’occasion dans leur vie de manipuler cet outil. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, et nous savons très bien que sans l’outil « bouche à oreille » nous ne pouvons pas contacter et informer toute la population.
99 – Faciliter l’émergence de projets associatifs : les personnes s’étant présentées en mairie pour un projet de montage d’association, pour un conseil sur l’évolution de leur structure, la législation, … ont toujours été accueillies avec bienveillance et aidées dans la mesure des moyens de la municipalité (Fleurs de Village, Les Rêves de Marlène, l’Asso des Loisirs, le Lavoir, le Cercle des Tireurs du Saltusien, Association pour la Chapelle, la Celle St Cyr Football Club,…)
100 – pérenniser des séances de Repair Café : Le Lavoir serait très content d’accueillir le Repair Café lors d’une de ses journées d’ouverture.
101 – Ouvrir des espaces festifs pendant l’été en soirée sur les places des villages ou en bord de l’Yonne : A La Celle, en été et tant qu’il ne fait pas trop froid, des « repas sur le marché » le mercredi, et des « pizzas parties » le 1er lundi du mois sont organisés, soit par la mairie, une association… ou tout à fait improvisés.
Le 27 Août, l’association VILLE LA JOIE sera à la Celle ST Cyr, et la soirée finira par un repas sur le marché.
102 – Faire régulièrement des rencontres cinéma dans les villages en installant un vidéoprojecteur dans une grange : si une association propose une telle activité, La Celle St Cyr serait très contente de l’accueillir (pas dans une grange, nous n’en possédons pas, mais à la salle des fêtes).
103 – Créer des tiers-lieux dans les villages afin d’accueillir des activités diverses : nous n’avons pas de tiers-lieux, mais la Maison des Associations (ancienne poste) est ouverte à toutes celles qui en font la demande.
104 – Ouvrir les locaux associatifs aux habitants et aux jeunes des communes afin de susciter de nouvelles activités : En dehors du vestiaire du club de foot, aucun local, associatif ou pas n’est réservé à une activité précise. Ils sont donc tous accessibles à tous.
105 – Organiser des moments conviviaux de partage entre générations :
106 – Réduite l’isolement des personnes âgées en leur permettant d’accéder à des programmes culturels
107 – Organiser des ateliers et animations dans les EPHAD et maisons de retraites
Pour ces trois objectifs, nous pensons que chaque commune fait autant qu’il lui est possible, sans que tout retombe sur la force publique obligatoirement. Le milieu associatif fait beaucoup et nous les en remercions.
A la Celle St Cyr :
- Toutes les manifestions associatives sont ouvertes à tous ;
- Le Club des Ainés Ruraux regroupe beaucoup d’adhérents et organise des animations toutes les semaines (marche les mardis, jeux de cartes ou scrabble les mercredis, dictée du lundi, …). Cette association peine aussi à trouver des bénévoles pour ses animations.
- Pour chaque animation communale, il est proposé aux anciens d’aller les chercher à leur domicile et de les ramener après la manifestation (13 Juillet, marché de Noel,…) ainsi que chaque fois que possible par les différentes associations.
- La bibliothèque municipale propose de porter des livres chez les personnes âgées ne pouvant se déplacer.
108 – Créer une réserve citoyenne pour venir en soutien aux actions publiques en cas de catastrophe, canicule : votre commune est déjà très engagée (bien qu’il n’y ait aucune obligation) dans un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et dans la foulée du PCIS (Plan Intercommunal de Sauvegarde). Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeur (DICRIM) est pratiquement fini et parviendra dans vos boites à lettres prochainement. La réserve citoyenne communale, et même intercommunale sera étudiée dès la rentrée lors de l’élaboration du PCS. Nous vous avions déjà informé, lors des vœux en janvier 2025 que la municipalité devrait faire appel à certains habitants en cas de catastrophe ou de crise.
En cas de canicule, les personnes fragiles sont recensées, et la municipalité se préoccupe déjà de leur bien-être.
109 – Créer un groupe de bénévoles de soutien aux activités des associations : Le rôle de la municipalité est d’encourager et d’aider toutes les actions des associations existantes ou voulant exister. Toutefois, il n’est pas de son ressort de trouver des bénévoles. Et force est de reconnaître qu’en dehors des ainés, il est de plus en plus difficile de les trouver…
110 – Créer une donnerie annuelle avant Noël pour trouver des cadeaux gratuitement : En octobre, suite à sa fermeture annuelle, le LAVOIR laisse devant son local tous les objets qui n’ont pas trouvé preneur lors des ventes mensuelles. Chacun est libre de venir se servir gratuitement.