assemblée citoyenne : santé
89 – Renforcer les actions en faveur de l’accueil des professionnels de santé qui font défaut dans le Jovinien ;
90 – inciter les professionnels de santé qui possèdent une résidence secondaire en Jovinien à venir y pratiquer leur activité à temps partiel ;
91 – Accompagner des lycéens voulant devenir médecins ;
92 – Créer des espaces de soin multidisciplinaires ;
Pour tous ces points, le département, les intercommunalités, les communes, les institutions,… sont tous très fortement mobilisés. Lire la page de l’onglet SANTE.
Des initiatives existent déjà dans le jovinien (futur hôpital, maison de santé à CEZY, téléconsultation en pharmacie ou avec des infirmier(e)s, formation aides-soignant(e)s, maison des internes, dispositif d’internat auprès d’un généraliste, rachat d’un cabinet dentaire…). Elles demandent des temps longs pour arriver à voir le jour et beaucoup d’investissements. Mais le local ne peut pallier à tous les manques du national.
93 – Promouvoir la santé par la connaissance des aliments sains : a priori tous les aliments sont sains. Ensuite, la façon de les produire, la fréquence de leur consommation, les manières de les cuisiner interviennent pour en faire de mauvais aliments. La promotion de la santé par l’alimentation est déjà largement faite au niveau national. Mais manger 5 fruits ou légumes bio, cuisinés sainement n’est pas à la portée de tous. Au niveau local, seuls les producteurs et/ou leurs revendeurs peuvent vanter la qualité de leurs produits.
94 – Renforcer la fertilité des sols en les enrichissants d’une diversité de micro-organismes bienveillants : aux associations s’intéressant à l’écologie, l’environnement, de promouvoir (et faire connaître) ces types de culture. L’office de Tourisme Intercommunal y prend sa part lors du Festival des Jardins en Fêtes.
95 – Inciter à la plantation de plus de variétés anciennes : A la Celle St Cyr, l’association Fleurs de Village lors de ses ventes de plants, en mai, ne propose que des graines fertiles dont certaines de variétés anciennes. Après récolte, vous pouvez récupérer les graines pour faire vos propres semis l’année suivante. Dans l’Yonne des associations vous proposent des variétés anciennes pour vos vergers.
96 – Permettre de faire pousser des fruits et légumes en ville : Place de la Mairie, les surplus de plants de Fleurs de Village sont installés sur le petit terrain et les récoltes sont à la libre disposition de tous. Nous avons incité (sans succès) également ceux qui ont beaucoup trop de fruits comme les noix ou les pommes à les mettre à disposition de tous sur le principe des sacs suspendus le long des clôtures que l’on peut voir au Canada.
97 – inclure le coût de la dépollution dans les produits alimentaires de l’agriculture conventionnelle : nous ne saisissons pas très bien de quelle dépollution il est question. Les agriculteurs, conventionnels, en agriculture raisonnée ou en bio ont déjà beaucoup de mal à tirer un prix correct de leur production. Les produits alimentaires sont déjà à un niveau de prix difficilement soutenable pour une grande partie des français.