assemblée citoyenne thème : mobilité


La compétence « mobilité » n’est pas du ressort de la commune. Elle est gérée par la Communauté de Commune du Jovinien. Toutefois, la municipalité peut agir de par sa participation aux commissions communautaires, pour le maire aux « conférences des maires » organisés par la CCJ avant chaque conseil communautaire, et par le vote des conseillers communautaires (2 personnes pour la Celle St Cyr).


13 – Etendre les services de transport en commun et à la demande : ce sujet fait partie des « gros dossiers » constamment en étude au sein de la CCJ. Celle-ci a remis en place le « Transport à la Demande », (TAD) pour les personnes de plus de 65 ans et pour raison médicale (ou vétérinaire 1 fois par an). Nous savons que nous ne répondons pas à tous les besoins mais travaillons toujours sur le sujet.

14 – Maintenir et renforcer les dessertes locales des trains express régionaux (TER) : bien que des discussions soient en cours avec le département, la région, la SCNF, ce sont de gros dossiers dont les négociations peuvent s’étaler sur plusieurs années. Toutes les communes de la CCJ sont unies sur ce thème, la Celle St Cyr comme les autres.


15 – développer des réseaux locaux de covoiturage entre citoyens : Lors de la réunion publique à Béon le 26 Mai dernier, une habitante de la Celle St Cyr a proposé du co-voiturage vers Sens, où elle se rend tous les jours pour travailler. Cette initiative est très louable, mais ne peut pas être du ressort de la municipalité. Peut-être faut-il créer un groupe « Whatsapp » par exemple pour mettre en relation les usagers de déplacements quotidiens ? La mairie peut encourager, accompagner mais ne peux pas faire à la place des intéressés. Nous vous proposons de nous rencontrer pour cette mise en relation.

16 – créer et promouvoir des zones dédiées de covoiturage et d’auto-stop sur les axes les plus fréquentés : La communauté de commune propose une telle initiative entre l’aire de covoiturage de Sépeaux/St Romain (sortie autoroute n°18 direction Lyon) et la gare de Joigny. Voir sur le site de la CCJ pour les modalités.

17 – créer une campagne de communication pour démocratiser le covoiturage : la CCJ et les différentes communautés de communes du Nord de l’Yonne ont engagé des discussions avec les différents acteurs économiques (grandes surfaces, entreprises) pour encourager le covoiturage au sein leur structure.



18 – inciter à la pratique de l’éco-conduite des véhicules grâce à la formation de tous les conducteurs : Cette demande a été relayée en son temps par la municipalité vers la CCJ, les associations de « sécurité routière », les centres de formation à la conduite (auto-école), sans retour jusqu’à ce jour.

19 – développer un réseau de partage de véhicule : Chaque particulier peut (sous réserve de prévenir son assurance) prêter son véhicule personnel quand il n’en a pas l’utilité. Les réseaux sociaux peuvent tout à fait répondre à ce type d’action. Celle-ci peut être encouragée, aidée par la mairie mais ne peut pas dépendre d’elle. Nous vous encourageons à nous contacter pour vous aider à mettre en place cette initiative.

20 – augmenter le nombre de bornes de recharges de véhicules électriques : les bornes de recharge pour les VE dépendent d’initiatives privées (opérateurs d’énergie, syndicat d’électrification,…) avec participation de la commune (ou du commerce) d’accueil. La celle St Cyr a investi en 2015 dans une borne de recharge lente, peu utilisée depuis les changements de politiques tarifaires du SDEY (mais qui a été gratuite pendant plus de 5 ans). En dehors de ces bornes lentes dans nos villages, vous en trouverez à Joigny à LIDL et une borne rapide sur l’aire de covoiturage de Sépeaux/St Romain. Chaque particulier peut toutefois installer une prise renforcée sur son installation (pour un coût d’environ 200€) et recharger son véhicule chaque jour pour un prix très réduit (contrat Tempo ou HP/HC ou encore pose de panneaux photovoltaïques sur son toit). Augmenter la capacité de la borne de l’aire de covoiturage (actuellement à 50 KWh) serait une bonne idée.


21- développer une offre de vélos électriques et de véhicules intermédiaires : par le biais de l’association « l’Asso des Loisirs » et de son antenne « LE LAVOIR », plusieurs offre de vélos à prix très réduits ont été faites. Certains bénévoles de l’association sont disposés à réparer, dans la mesure de leurs moyens, les vélos qui sont déposés au Lavoir. Il ne s’agit pas souvent de véhicules électriques, mais ils sont à très bas prix.

Par le biais de MOBIL’ECO, la CCJ met à disposition des moyens de transport à l’usage des stagiaires, demandeurs d’emplois, pour leur permettre de se rendre à leurs rendez-vous et à plus long terme à leur travail.

22 – aider à l’achat de vélos et ou de véhicules intermédiaires : La seule demande que la mairie a reçue provenait d’une personne voulant acheter un vélo pour pouvoir se déplacer lors de ses séjours sur le bassin d’Arcachon… nous n’avons pas donné suite. Par contre, si un habitant de la Celle St Cyr peut nous fournir les éléments justifiant sa demande d’aide pour une utilisation locale et indispensable nous ne manquerons pas d’étudier son projet.

23 – promouvoir l’usage de vélo-bus, ou Pédibus, pour rallier les écoles : malheureusement, même des parents habitant à proximité immédiate de l’école empruntent leur voiture pour venir déposer leurs enfants. La mairie ne peut intervenir pour ce type d’initiative. Elle peut encourager, aider mais seuls les habitants peuvent s’organiser pour ce genre de projet.

Par contre, dès l’entrée au collège (qui n’est pas sur la commune) des parents s’organisent à tour de rôle pour emmener ou récupérer leurs enfants suivant des horaires différents de ceux des transports officiels. C’est là encore une idée qui ne peut être qu’à l’initiative des parents mais que la mairie encourage.

24 – organiser un évènement de sensibilisation sur les mobilités de demain : dans une période très incertaine, quelles sont les mobilités de demain ? Même si nous encourageons toutes les initiatives pour valoriser la mobilité douce (piétons, vélos) ou électriques (vélos, trottinettes, voitures, …) ce type d’organisation revient à la CCJ compte tenu de sa compétence en la matière. Mais nous sommes prêts à collaborer, offrir nos infrastructures, valoriser ces évènements.

25 – Relier entre elles les communes du Jovinien par des pistes cyclables :

26 –Relier les zones d’activité, de commerces et d’habitat par des pistes et bandes cyclables :

27 – Augmenter le nombre de box sécurisés pour vélos, favorisant l’inter modalité :

28 – Compléter et promouvoir les cartographies des pistes cyclables et des lieux de réparation de vélos du Jovinien :

Tous ces points ne concernent que très peu La Celle St Cyr mais plutôt le tissu urbain de Joigny. La largeur de nos routes, départementales ou communales, pour relier nos différents hameaux ne permet pas la création de bandes cyclables. Les chemins communaux (ou ruraux) représentent 83km (d’après la dernière étude reçue) et il n’est pas possible pour la commune de tous les entretenir. Certains sont empierrés et peuvent convenir pour des VTT ou VTC.

Pour les lieux de réparation, outre le LAVOIR évoqué dans la page précédente, il existe des points de réparation (d’urgence) le long de la piste cyclable des bords de l’Yonne.

retour sommaire

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser