assemblée citoyenne : énergie


40/41 – Mettre en place des ateliers et des défis pour sensibiliser à des usages raisonnés des énergies ; créer un espace de conseil en usage de l’énergie :

Le problème est moins de trouver les informations sur les moyens de modérer sa consommation, que de confiance dans les réseaux qui diffusent ces informations. La transition écologique (et énergétique) est un engagement national de plusieurs gouvernements successifs et donc les informations, chiffres, conseils, astuces … sont diffusées principalement par des agences gouvernementales (ou paragouvernementales) (ADEME, TEPOS, .syndicats d’énergies, …). Vous pouvez y trouver énormément d’informations sur nos usages, les moyens de les réduite, les conseils d’utilisation, et également les causes et moyens de limiter fortement nos usages d’énergies fossiles.

Pratiquement tout le monde aujourd’hui doit ouvrir un compte sur l’application de son fournisseur d’énergie. Sur ces sites, (gaz, électricité), vous trouverez des défis à réaliser, des astuces pour économiser les énergies, des conseils sur les moyens de moins consommer (isolation, horaires moins onéreux, …).




42 – Produire de l’énergie solaire photovoltaïque sur des friches industrielles, commerciales et des bâtiments publics : La CCJ et certaines communes sont engagées dans ce processus. Toutefois, autant les bâtiments publics que commerciaux, n’ont pas été conçus au départ pour recevoir le poids des panneaux photovoltaïques sur leur toiture. De plus, les panneaux, pour être rentabilisés demandent une orientation particulière que tous les locaux n’ont pas.

Une étude a été faite sur La Celle St Cyr, mais bien que située avec la bonne orientation, la salle des fêtes ne peut recevoir des panneaux sur sa toiture actuelle. Le jour où elle pourra être rénovée (ou reconstruite) elle sera équipée. La mairie, l’école, le bâtiment technique, la garderie ne peuvent pas plus recevoir de panneaux.

43 – Chauffer les bâtiments publics grâce à la géothermie, de surface ou profondeur : lors de l’élaboration des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables, la zone d’équipements et d’urbanisation en projet au centre bourg a été fléchée vers de la géothermie, l’idée étant aussi d’y créer une « chaufferie » permettant d’alimenter les bâtiments publics à proximité (école, mairie, garderie, local technique). Toutefois, l’ingénierie concernant ce type de projet fait encore cruellement défaut.

44 – Créer de petites unités de biogaz par méthanisation : aujourd’hui ce type de projet s’adresse aux éleveurs. Les plus petites unités concernent des élevages de 120 têtes de bétail afin de fournir suffisamment de déchets (lisier) pour approvisionner le méthaniseur. Celui-ci permet de couvrir les besoins en énergie de l’exploitation mais pas plus. Ce type d’élevage est exceptionnel dans notre département.

45 – Produire de l’hydroélectricité au moyen de turbines : la micro-hydroélectricité est utilisée en France pour alimenter en électricité des sites isolés ne comportant que peu d’habitations. Elle est tributaire de la présence d’un cours d’eau, de son débit et des alternances de pluies et sécheresses.

46 – Etudier la faisabilité de production individuelle d’électricité par l’éolien et la micro hydroélectricité : l’autoconsommation n’est pour le moment possible que pour l’énergie produite en solaire ou photovoltaïque (et dans de très rares cas en micro-hydroélectricité). Pour l’éolien, si en théorie rien ne vous empêche d’implanter une éolienne dans votre jardin et de consommer sa production, dans la pratique vous aurez toujours besoin d’être relié au réseau, ou de posséder en plus des batteries de stockage pour avoir de l’électricité les jours sans vent. Les coûts d’installation sont prohibitifs par rapport au photovoltaïque. Par contre, c’est une demande de plus en plus présente des municipalités sur le territoire desquelles sont implantées des éoliennes.

47 – Supprimer l’excès d’éclairage public et privé : La Celle Saint Cyr possède un éclairage public à LED sur toute la commune. Il s’allume automatiquement à la tombée du jour, s’arrête à 21h30, et se remet en fonction à 6h30.

48 – Promouvoir l’autoconsommation collective d’énergie solaire photovoltaïque : Depuis la fin des tarifs avantageux de revente de l’électricité produite, l’autoconsommation individuelle totale ou partielle est maintenant proposée par tous les installateurs compétents soit avec installation de batteries (physiques) soit en liaison avec une batterie virtuelle. Pour l’autoconsommation collective partagée, l’entreprise PLEIN SOLEIL de Joigny est en cours de structuration pour mener à terme ce projet.

49 – Rationaliser le chauffage des bâtiments publics et privés : là encore concernant les bâtiments publics le chantier est très grand ! Ce sont souvent de vieux immeubles, construit à une époque où les problèmes énergétiques n’étaient pas aussi présents (et où les gens supportaient de moindres conditions de confort), et dont la mise à niveau est complexe. Votre municipalité a choisi de faire petit à petit et au mieux de son budget : changement des portes et fenêtres, pose de volets roulants, changement de chaudières, isolation des combles, chaque fois que cela est possible,…

50 – Stocker de l’électricité renouvelable en comprimant de l’air puis en le décomprimant : c’est une piste de travail pour les énergéticiens depuis plus de 15 ans. Mais à ce jour cela implique toujours beaucoup de contraintes (cuve enterrées, turbine, instabilité de l’air humide comprimé,…) et entraine l’utilisation de gaz pour brûler l’air décomprimé et actionner la turbine. Les projets vont plus vers l’usage de batteries de stockage (revalorisation des batteries de VE).

retour sommaire

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser