assemblée citoyenne : économie



111/112 – Renforcer la stratégie d’incitation des entreprises à s’installer sur le territoire ; Accompagner les entreprises dans leur transition écologique : c’est tout le travail de la Communauté de commune qui a permis le retour ou le non départ de certaines entreprises sur le territoire et facilite autant que de possible leur transition (mise en relation d’entreprises pour réutilisation des déchets de l’une, vers la fabrication des produits de l’autre, par exemple). Toutefois, nous restons titulaires des volontés départementales, régionales et… gouvernementales.

113 – Ré-ouvrir des cafés, commerces, pubs, et boites de nuit : certaines communes se sont lancées dans l’aventure. Toutefois, tout modèle « commercial » ne dépend pas de la force publique (même si elle peut faciliter les choses), mais bien de l’initiative personnelle, privée ou associative, et doit assurer une certaine rentabilité à ses initiateurs. Créer à coup de subventions un commerce dans un village où 75% des habitants font leurs courses dans la ville où ils travaillent ou passent régulièrement ne peut pas permettre au commerçant de vivre de son travail.

Aujourd’hui, votre municipalité tente de récupérer une licence de boissons afin de permettre l’ouverture d’un lieu (associatif ?) .

114 – Développer et faire connaître le patrimoine naturel, les infrastructures et les activités d’éco-tourisme du territoire : C’est tout le travail mené par l’Office de Tourisme Intercommunal, mettant régulièrement en avant le patrimoine local et l’éco-tourisme.

Les chemins de randonnées de nos villages sont référencés via la Fédération Nationale de Randonnée pédestre, et leur circuit disponible sur le site de l’OTI.

Béatrice KERFA, directrice de l’OTI, anime régulièrement des conférences, rencontre, ateliers dans nos villages (même si nous souhaiterions qu’elle vienne plus souvent à la Celle St Cyr, comme toute les municipalités de tous nos villages).

115 – Accroitre le nombre et la diversité de solutions de logements touristiques : là aussi le champ d’intervention de la force publique se heurte aux volontés partisanes et/ou privées. Votre municipalité a choisi d’offrir à tous la possibilité de venir séjourner dans notre village qui dispose de plusieurs gîtes référencés et d’un hôtel/restaurant. Toutefois il ne faut pas ignorer les dégâts causés par l’offre touristique hors contrat (style RB nb) quand elle est faite sans déclaration, sans versement de taxe de séjour, en dehors de tout contrôle sur la qualité des biens loués, et au détriment de l’offre de locations long terme.

116 – Développer les achats ou négociations groupés : c’est déjà une initiative mise en place par la Communauté de Commune. Vers les collectivités pour encourager les achats groupés, notamment pour les fournitures administratives. Vers les privés, comme par exemple l’achat groupé de pellets qui s’est déroulée l’an dernier.

117 – Développer et promouvoir l’usage d’une monnaie locale de territoire : Une monnaie locale existe déjà sur le département. A ceux qui l’on mise en place d’en faire la promotion…

118 – Réduire la taille et le nombre de panneaux publicitaires dans l’espace public : le PLUI restreint déjà les possibilités de l’affichage sur l’espace public comme privé dans certains cas. Reste aux particuliers qui louent leur bout de terrain ou leur façade d’être convaincus…

retour sommaire

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser