assemblée citoyenne : biodiversité

1 – Diffuser et faire connaître un livret de la faune et la flore du Jovinien : ce livret est en cours d’élaboration à la CCJ.

2/3/4 – Développer les actions de sensibilisation du territoire ; proposer une liste d’activités et de sorties nature ; créer et disposer des panneaux dans la nature pour faire connaître et préserver la faune et la flore locale : en 2023, la municipalité en lien avec l’école Michel Massa et la Fédération Française de Randonnée Pédestre, a créé le chemin de randonnée « Rand’au fil de l’eau » dans le cadre des opérations « Un chemin, Une école ». La classe de CM1/CM2 a travaillé durant l’année scolaire sur les particularités des zones humides et sur le cycle de l’eau. Malheureusement les panneaux pédagogiques prévus concernant l’eau, la faune et la flore des zones humides n’ont pu être mis en place car en dehors des chemins toutes les zones sont des propriétés privées. Le chemin de randonnée est ouvert à tous, balisé par la FFRD et le petit livret réalisé par les élèves disponible en mairie.

5 – sensibiliser au fait de ne pas déranger la faune en coupant les haies entre le 15 mars et le 15 juillet : vous recevez déjà régulièrement des messages de la Préfecture, de la CCJ, relayés par la commune.

6 – sensibiliser aux bénéfices liés à la réintroduction locale des castors (notamment pour la gestion de l’eau) : ce projet a déjà été évoqué lors de rencontre entre la municipalité et le Syndicat Mixte Yonne Médian chargé de la gestion de notre bassin versant. Des études sont en cours sur les avantages /risques liés à la création de « barrages » sur les cours d’eau.

A ce sujet, rappelons que l’utilisation des « vannes » existant sur nos ruisseaux assèche le terrain en aval, mais provoque des inondations chez les riverains en amont.


7 – créer dans chaque commune un terrain potager partagé et de protection de la nature : dans notre commune rurale, pratiquement tous les habitants possèdent un jardin, plus ou moins grand ; par contre chaque habitant n’a pas forcément le temps ou les moyens physiques de cultiver son jardin. Seriez-vous prêts à mettre votre terrain à disposition de personnes n’en possédant pas (de la commune ou pas), pour y créer un jardin potager, l’exploiter et en partager les récoltes ? Ceci peut être un projet encouragée par la municipalité mais à l’initiative des habitants ou d’une association.

8 – planter des arbres fruitiers dans l’espace public et favoriser le partage des récoltes : la municipalité ne possède pas de terrains exploitables. Par contre, place de la mairie, l’association Fleurs de Village plante les surplus de ses semis sur le (petit) terrain et chacun est libre d’en récolter les légumes. L’an dernier, des tomates ont ainsi pu être dégustées lors des « apéritifs » improvisés sur le marché hebdomadaire.

9 – inciter les habitants à végétaliser les espaces publics à travers le dispositif « jardinons nos rues » : depuis 2015, tous les ans, l’association Fleurs de Village met gratuitement à disposition des habitants, des sachets de graines pour végétaliser les pieds de murs le long des trottoirs dans le cadre de l’opération « un jardin dans ma rue ». Elle s’est également occupée de créer le Jardin du Oui (avec les élèves de l’école), de créer des parterres fleuris dans différents points du village et des hameaux, de réhabiliter les parterres des monuments aux morts, de créer en 2024 une grande zone fleurie près du City Stade, … La municipalité encourage, aide, subventionne cette association.

retour sommaire

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser