assemblée citoyenne : alimentation agriculture
29 – Créer un magasin de producteurs rassemblant des produits locaux, bio ou de saison : certaines tentatives ont été faites (privées ou associatives), mais sans clientèle suffisante pour en assurer la pérennité. Vous pouvez trouver sur Joigny, et dans les alentours des maraichers qui pratiquent la vente directe (voir réseau LOCAVOR). La mairie ne possédant pas de locaux, ne peut faire de proposition.
Par contre depuis le 25 Juin, une commerçante proposant des produits d’épicerie en provenance des agriculteurs de la région, est présente sur le marchés les mercredis.
30 – Créer une signalétique « Produit dans l’Yonne » pour valoriser les produits locaux sur le marché et dans les commerces : c’est une initiative qui existe déjà dans le supermarché « Intermarché » mais qui reste à développer.
La CCJ et l’Office de Tourisme de Joigny devraient éditer un livret reprenant tous les producteurs (légumes, fruits, fromages, vins, viandes, volailles, …) existants dans le nord de l’Yonne et pratiquant la vente directe.
31 – Proposer une alimentation durable issue de producteurs locaux (bio) aux élèves des écoles : l’entreprise livrant les repas de notre cantine est déjà engagée dans cette démarche. Sur l’année 2023/2024, 58% des produits utilisés pour la préparation des repas étaient labélisés (agriculture bio 18%, 40% durables et de qualité)
Un projet d’extension de l’école est à l’étude et envisage la création sur le même lieu d’une cuisine qui nous permettrait de contrôler les approvisionnements.
32 – Accompagner les personnes à mobilité réduite ou isolées dans les marchés du Jovinien : la solidarité locale fonctionne relativement bien sur notre commune, que ce soit pour notre propre marché ou pour ceux du samedi à Joigny. Les personnes ayant un besoin particulier peuvent nous en faire part et nous tenterons dans la mesure du possible de trouver une solution.
33 – Créer des épiceries participatives dans les villages : Nous pensons qu’il ne peut s’agir d’une initiative des collectivités.
34 – Prévoir un espace aménageable pour des repas partagés après le marché : A la Celle, depuis plusieurs années, des repas sont proposés sur la place de la mairie certains mercredis (plutôt en été). Chacun apporte ses couverts et nous ne mangeons que ce que nous pouvons acheter sur le marché (melon, tomates, charcuteries, fromage, fruits, crêpes, vins, …). Depuis le mois d’avril 2025, chaque premier lundi du mois, à l’initiative de certains Cellois, nous pouvons déguster les pizzas de La Tour de Piz. Vous y êtes tous les bienvenus !
35 – Créer une cuisine mobile à partager : Contrairement à ce qui est indiqué, cela peut difficilement dépendre d’une initiative publique. Du moins pour les collectivités qui ne possèdent pas de cuisine centrale et font appel à des traiteurs pour leur fourniture de repas comme La Celle St Cyr.
36 – Ouvrir les cantines scolaires pour créer du lien : c’est une idée que la municipalité aimerait mettre en place, mais notre réfectoire scolaire est trop petit et nous impose déjà de faire 2 services pour les enfants de l’école. Mais que nous gardons en tête pour notre projet scolaire, si nous parvenons à lui faire voir le jour…
37 – Créer des ateliers pédagogiques pour les écoles dans les champs et les jardins : dans le cadre du centre de loisirs d’été, des ateliers cuisines sont proposés aux enfants. Pendant les périodes scolaires, la municipalité ne pouvant assurer une offre périscolaire pour les mercredis et les périodes de vacances, des ateliers pourraient être proposés à l’initiative d’associations. Sur le temps scolaire, cela ne peut être qu’une initiative des enseignants, selon leur projet pédagogique.
Notons toutefois que depuis plusieurs années, les enseignants de l’école Michel MASSA proposent une activité « jardinage et potager » aux enfants. La renaturation de la cour de l’école (au cours de l’été 2025) intègrera une partie potager.
38 – organiser des ateliers de cuisine en liaison avec des producteurs locaux : là aussi, la municipalité ne peut qu’encourager, aider mais l’initiative ne peut qu’être associative ou du fait des producteurs.
39 – créer une caisse solidaire de l’alimentation : Pour notre part, nous pensons que cette initiative de la Convergence des Possibles, sur Joigny, (fourniture de bons d’achats vers des producteurs locaux présents sur les marchés de Joigny et uniquement pour des produits frais, destinés à des familles à faibles revenus), doit s’accompagner d’une éducation à la cuisine familiale. Des cours de cuisine, celle de tous les jours, devraient aider les bénéficiaires à utiliser ces produits frais.
A approfondir.